Dérivée des mots grecs βίος “vie” et γραφή “écrit”, la biographie est littéralement le récit écrit d’une vie. L’idée de faire sa propre biographie peut sembler curieuse au premier abord : “qui est ce que ça pourrait bien intéresser ?” ou “ça va prendre du temps !” sont des réactions courantes. Et pourtant, il y a de nombreuses bonnes raisons d’écrire sa biographie.

Parce que votre vie mérite d’être racontée

Chaque vie est unique. Chacun de nous a fait des rencontres étonnantes, a vécu des événements marquants et a accompli des choses qui méritent d’être racontées. Pourquoi garder cela pour soi alors qu’on peut le transmettre, notamment par l’écriture ? Votre histoire mérite d’être mise en valeur ! Écrire votre biographie est ainsi le moyen le plus sûr de la fixer pour mieux s’en souvenir et la partager.

Pour faire le point

Nous avons tous des souvenirs que nous préférons ne pas trop remuer. Pourtant les exhumer est parfois le seul moyen de faire la paix avec eux. Faire sa biographie permet ainsi de faire le point, de prendre du recul. C’est un moment spécial, qui invite à se replonger dans le passé pour mieux le comprendre et l’accepter. Il sera ensuite plus facile d’embrasser sereinement l’avenir.

Crédit Shutterstock

Pour renforcer les liens familiaux

L’écriture d’une biographie n’est pas forcément un exercice solitaire. Les membres de votre famille peuvent y participer et par la même occasion, découvrir des facettes ignorées de votre personnalité. Vos proches peuvent également apprendre de vos valeurs et de vos expériences pour mieux mener leur propre vie. Écrire sa biographie, c’est donc leur faire un cadeau autant qu’on se fait un cadeau à soi-même.

Vous souhaitez transmettre votre histoire ?

Découvrez nos astuces par email et démarrez votre projet !

Ce formulaire est actuellement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.

Pour laisser la trace d’une époque

La société est en perpétuelle évolution. Des habitudes, des traditions se perdent sans cesse tandis que de nouvelles apparaissent. Il peut ainsi être difficile pour les plus jeunes de se faire une idée de la manière dont on vivait dix, vingt ou cinquante ans avant leur naissance. En écrivant votre biographie, vous avez ainsi la possibilité de sauvegarder et partager la manière dont vous avez perçu les évolutions de la société et de leur montrer comment vous viviez à leur âge.

Parce que cela permet de trouver un fil conducteur

En écrivant sa biographie, on transforme ses souvenirs en récit. Or, tout récit a un fil conducteur. Il s’agit donc d’un moyen de vous rendre compte de ce que vous avez accompli et de trouver un sens aux événements. Cela permet de se souvenir des évènements marquants qui vous ont forgé(e) et qui font également partie intégrante de l’histoire de vos (petits-)enfants.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *