Dans le cadre du programme ré_action organisé par Entoureo et makesense, des bénévoles appellent chaque semaine nos aînés confinés pour partager un moment convivial au téléphone.

Ces appels sont l’occasion d’échanger et de partager des expériences et anecdotes de vie… et bien d’autres choses encore !

Avec l’accord de nos aînés, nous reprenons chaque semaine les “aînés’cdotes” qui nous ont marquées dans un article de blog que vous retrouverez ici ! Bonne lecture !

Cette semaine découvrez comment survivre à la soif, au confinement, au manque de pommes de terres et aux profondeurs marines.

Alimentation

“J’en ai gros sur la patate”

Cette semaine dans notre rubrique alimentation nous vous présentons Pierrette. Pour elle, c’est peut-être la dernière patate, mais pas la dernière caille.

Hier, j’ai planté mes patates. Mais vous savez, c’est dur les patates hein ! Alors je les ai plantées avec ma canne comme ça là tu vois avec le bout. C’est la première fois que je le faisais comme ça. Je me suis dit, on verra bien ce que ça donne !

Mais le soir venu, j’ai fait un malaise vagal : j’ai rien vu venir, vous pensez bien ! Quand on est dans l’action… Alors j’ai pris une grave décision : ce n’est pas raisonnable, l’année prochaine j’arrête les patates. Mais ne vous inquiétez pas, je mange ! Ah ça… Ce soir, je me fais une petite caille au four !”

Histoire

“Pour nous mettre l’eau à la bouche”

Lana, 80 ans, évoque ses souvenirs de guerre et nous livre un conseil de survie. Man vs Wild n’a qu’à bien se tenir !

Pendant le siège de Varsovie en 1939, j’avais 3 mois. J’ai survécu grâce à ma mère qui m’a « donné » sa salive afin que je ne meure pas de soif.

Vie quotidienne

“A votre santé !”

Jean-Pierre, 70 ans nous donne sa petite astuce pour tenir en cette période de confinement ! A appliquer avec modération…

Moi, le confinement, je me lève, je mange, je sors une heure pour m’aérer, je rentre, je mange, je bois des canons, je regarde la télé puis je vais me coucher lorsque je suis fatigué.

Puis rebelote le lendemain, je me lève, je mange… La technique, c’est qu’il faut boire beaucoup de canons. À force, il m’est même sorti des abdos. Bon, pas sous forme de tablette de chocolat d’accord mais c’est déjà ça. Alors le confinement, on finira par s’en habituer ! Et lorsque viendra le déconfinement, ben on voudra rester confiné !

Sport

“Œil pour œil, dent pour dent”

Marcel a 85 ans et est un nageur hors pairs. Quand il plonge, on peut dire qu’il laisse une partie de lui au fond de l’eau

Il y a 5 ans, j’avais alors 80 ans. J’ai emmené mon petit-fils à la piscine et il m’a mis au défi de plonger de 3 mètres. Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai réussi. Mais arrivé dans l’eau, j’en ai perdu… Mon dentier ! Il a fallu aller le récupérer, quelle affaire !

 Météo

Cette semaine, nous remercions Marie-Jeanne qui nous envoie son soleil très chaud de banlieue parisienne !

Merci !

Une catégorie spéciale remerciement pour cette session, à travers les mots de Fernand, 80 ans “Merci pour les appels, grâce à vous je ne fais plus partie des oubliés”


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *