“La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie” disait Milan Kundera. La mémoire familiale serait alors un assemblage des instants photographiés par chacun des membres de la famille qui, mis bout à bout, créeraient l’histoire familiale ?

Qu’est-ce que la mémoire familiale ?

Selon la sociologue Anne Muxel, la mémoire familiale est « une mémoire circonscrite dans un espace de relations, la parenté, dans un temps donné, celui d’un axe biographique couvrant quelques générations, enfin dans des lieux définis, les lieux de vie de la famille. » (Individu et mémoire familiale, Revue française de sociologie,1997).

En d’autres termes ce sont les souvenirs qui touchent le cercle de la famille. Elle dépend de la relation et de l’interprétation de chaque membre de la famille avec le passé, les souvenirs familiaux.

La mémoire familiale prend une grande place dans la relation que l’on entretient avec sa famille. Plusieurs éléments peuvent expliquer l’attachement entre les différents membres d’une famille.

On peut d’abord penser au lien du sang. En second lieu, à la mémoire partagée des moments de notre enfance et adolescence avec les autres membres de son entourage. Faire mémoire de ses souvenirs familiaux a une importance capitale dans l’attachement et le sentiment d’appartenance à une famille.

La mémoire familiale est aussi une forme de transmission car elle s’étale sur plusieurs générations. Robert Neuburger affirme à ce propos dans son livre Rituels familiaux que la transmission est « la capacité donnée à un sujet de disposer d’un quota de certitudes ou du moins d’informations sur ce qu’est une famille, sa famille, de telle sorte qu’il puisse articuler son propre projet fondateur, soit en continuité, soit en rupture avec la génération précédente ».

Pourquoi entretenir la mémoire de sa famille ?

mémoire familiale - photo d'une boîte contenant des photographies

Comme évoqué ci-dessus, le souvenir, en particulier le partage de souvenirs communs permet d’affirmer son identité, son appartenance familiale. Il permet de se placer au sein de sa famille et de mieux la comprendre. Nous vous invitons à ce propos à lire notre article sur le souvenir, socle de l’identité.

Les souvenirs familiaux, qu’ils soient matériels ou non, permettent de faire perdurer la mémoire au fil des générations. Les souvenirs matériels constituent des passeurs de mémoire physique, avec souvent une forte valeur affective. 

Vous souhaitez transmettre votre histoire ?

Découvrez nos astuces par email et démarrez votre projet !

Ce formulaire est actuellement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.

La mémoire d’une famille étant liée aux souvenirs de chacun qui sont par nature subjectifs, il sera parfois impossible de la transmettre. Certains membres de la famille ont vécu des traumatismes qui les rendent incapables d’avoir accès à une partie de leur enfance. C’est par exemple le cas de personnes ayant vécu la guerre, des décès, … Ces souffrances font aussi partie de la mémoire familiale qui ne peut pas toujours être formulée.

Comment préserver la mémoire familiale ?

Même si tout ne peut pas être exposé, la mémoire familiale, à la différence de la mémoire personnelle, pour perdurer, doit être partagée et transmise entre ses membres.

Elle peut être transmise oralement ou organisée dans une structure écrite. L’écrit permet à la mémoire familiale de prendre forme et à chacun de se replonger dans ses souvenirs pour mettre des mots sur son passé. Cela peut en outre avoir des effets thérapeutiques bénéfiques pour chacun des membres de la famille. 

Afin de d’entretenir et de transmettre votre mémoire familiale vous pouvez décider d’écrire une biographie familiale.

Pour cela, différents outils peuvent vous permettre de créer votre livre de mémoire familiale. C’est notamment le cas d’Entoureo, service qui permet aux familles de partager leurs souvenirs, leur histoire de manière ludique en interrogeant leurs aînés – soit avec un proche, soit en racontant vos propres histoires.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *