Avec humour, Oscar Wilde résume bien le grand défi intergénérationnel qu’il nous est donné de relever : “La nouvelle génération est épouvantable, j’aimerais tellement en faire partie” .

 Tandis qu’un fossé semble se créer entre les différentes générations, l’enjeu est désormais de les relier. 

L’intergénérationnel en quelques chiffres

L’intergénérationnel est un enjeu de société dont les Français ont de plus en plus conscience. Selon une étude Sofres, 63% des Français considèrent que les liens entre les générations étaient plus forts il y a 20 ans. 

Pourtant, l’entraide intergénérationnelle au sein des familles est très présente : 73 % des Français déclarent en effet avoir apporté leur aide à leurs parents pour des tâches de la vie quotidienne.

Etude sur l'intergénérationnel - TNS Sofres
Extrait étude sur l’intergénérationnel – TNS SOFRES (2013)

Il faut évidemment différencier l’entraide intergénérationnelle au sein du cercle familial et en-dehors de ce cercle.

Si l’entraide et le partage restent très importants au sein du groupe familial, des freins subsistent encore en-dehors de ce cercle. 66% des Français ne souhaitent par exemple pas partager leur domicile avec une personne d’une autre génération qui n’est pas de leur famille.

Il existe en effet malheureusement encore beaucoup de préjugés et barrières qu’il convient de lever afin de permettre à l’intergénérationnel de devenir la norme.

L’intergénérationnel, un défi pour notre société

Les défis à relever sont nombreux. Les deux premiers freins à l’investissement des citoyens français dans l’intergénérationnel sont le manque de temps et le manque d’envie. S’il est difficile d’agir sur le temps, l’envie peut naître grâce à la connaissance des bienfaits du partage entre les générations. 

Echange intergénérationnel
Passer du temps ensemble pour rapprocher les générations

À qui profite l’intergénérationnel ? Selon les études sur le sujet, toutes les générations bénéficient du partage entre personnes de différents âges. 

Les personnes retraitées l’ont déjà compris et sont très présentes dans le monde associatif – 35% des 65-85 ans sont bénévoles. Ils accompagnent ainsi régulièrement les autres générations. On les voit notamment agir dans des actions de soutien scolaire, de mentorat, d’aide aux sans-abris, … 

Il convient maintenant de mobiliser les plus jeunes dans le processus intergénérationnel. De plus en plus d’entre eux s’investissent dans des projets et associations solidaires, notamment avec Les petits frères des pauvres ou La Croix Rouge par exemple. 

Le monde associatif n’est pas le seul terrain où un rapprochement doit s’opérer. Dans le monde du travail, le dialogue entre les générations est aussi important. Ce sujet est devenu un enjeu majeur du point de vue des ressources humaines. De nombreuses entreprises décident par conséquent d’adapter leur management aux nouvelles générations. Pour 8 entreprises sur 10, ces changements apportent des bienfaits significatifs.

Des projets concrets autours de l’intergénérationnel

Il existe donc un réel engouement autour des projets intergénérationnels car leurs bénéfices sont nombreux. De plus en plus, les générations tiennent à transmettre leurs savoir-faire et leurs envies aux autres afin de bâtir une société plus inclusive.

Ainsi, des seniors s’engagent par exemple dans la transmission de savoirs avec des projets comme Les Talents d’Alphonse ou l’Ecole des Grands-Parents Européens. 

Les plus jeunes s’impliquent également. On peut penser aux visites de courtoisie de jeunes en service civique organisées par Unis-Cité, à Entoureo qui permet aux plus jeunes de demander à leurs aînés de partager leurs histoires, aux visites en Ehpad de Tous en Tandem, à la radio intergénérationnelle Métiss’ âge,

Le développement de ces nombreux projets à impact vise à faciliter l’implication des plus jeunes dans le lien intergénérationnel.

Pour aller plus loin

Retrouvez notre top 5 des idées d’activités intergénérationnelles à faire ensemble :

N’ayez plus peur de partager votre quotidien avec les autres générations en lisant notre article sur la colocation intergénérationnelle  !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *