Pour en apprendre plus sur les plantes

            Pendant des siècles, l’usage des plantes a fait partie de la vie quotidienne. On les utilisait par exemple pour se laver ou se soigner. À présent on ne s’en sert nous-mêmes guère plus que dans la cuisine. En effet, si elles entrent fréquemment dans la composition de nos savons et de nos médicaments, leur utilisation directe est désormais beaucoup moins fréquente.

Elles reviennent pourtant à la mode. Et pour (re)découvrir ensemble les plantes de nos régions, rien de mieux que de faire un herbier en famille.

Parce que si on est calé en botanique c’est l’occasion de le montrer

            Vous avez une passion cachée pour la botanique, collectionnez les livres sur la question et savez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet ? Vous connaissez des plantes aux apparences étranges, aux propriétés étonnantes, et êtes capable de les sécher pour mieux les conserver ? Alors faire un herbier en famille est une excellente occasion de partager ce savoir précieux avec vos proches et de leur faire découvrir le monde merveilleux de la botanique.

Parce que c’est joli

            Eh oui tout bêtement. En premier lieu, la collecte de plantes dans le but de confectionner un herbier est une excellente occasion d’admirer des fleurs et des herbes étonnantes. Même séchées entre les feuilles de l’herbier, les plantes conservent leurs particularités et leur beauté. On peut même les admirer en hiver.

Parce que c’est une bonne excuse pour sortir

            Il peut être difficile de trouver l’énergie d’abandonner ses écrans pour sortir profiter du soleil et prendre un bon bol d’air. Avoir un prétexte à sa sortie est une excellente manière de se motiver. La collecte de plantes est ainsi un excellent motif pour faire une petite promenade revigorante. Elle peut même se transformer pour les plus jeunes en jeu de piste, une activité qui est toujours très appréciée.

Parce qu’un herbier ça dure            

Tout l’intérêt de faire sécher les plantes dans un herbier est de les préserver. Ainsi traitées, elles peuvent durer des années. Et cela fait un joli souvenir que l’on peut conserver !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *