Votre portable vient de vous lâcher et vous laisse au milieu de nulle part sans GPS. Pas de panique ! Vous pouvez vous orientez à l’ancienne, en utilisant une bonne vieille carte. Voici quelques astuces pour vous aider à la déchiffrer.

L’échelle

La première chose à faire est vous faire une idée de l’échelle, c’est-à-dire de la proportion permettant de passer des dimensions de la carte à celles de la réalité. Par exemple si votre carte est à échelle 1/1000, alors un centimètre sur la carte correspond à 1000 centimètres (soit 10 mètres) dans la réalité. Pour connaître l’échelle, il faut trouver dans l’un des coins de votre carte un petit trait d’environ un centimètre à côté duquel est inscrite une certaine longueur. L’échelle est alors de 1 sur cette longueur. Il suffit à présent de multiplier n’importe distance sur la carte par cette échelle pour connaître la longueur de cette distance dans la réalité.

Le Nord

À présent que vous savez à quoi correspondent les distances sur votre carte, vous pouvez chercher dans quel sens la lire. Pour cela, il faut déterminer dans quelle direction est le Nord. Pour ce faire, il faut chercher dans les coins une flèche à côté de laquelle est écrit « N » ou « Nord ». Elle est généralement en rouge et d’autres points cardinaux peuvent apparaître. Vous connaissez à présent la direction du Nord sur la carte. Pour la faire coïncider avec la réalité, vous pouvez vous servir d’une boussole ou de n’importe technique permettant de trouver le Nord. Si vous êtes en forêt vous pouvez regarder de quel côté est la mousse le tronc des arbres. C’est en effet la partie des arbres exposée au Nord. 

Les légendes

On utilise un certain nombre de symboles en cartographie pour que les cartes soient simples et lisibles. Pour connaitre leurs significations, il faut ensuite se référer à la légende. Située dans les coins ou à l’arrière de la carte, elle associe chaque symbole à ce qu’il représente. Grâce à elle on peut comprendre chaque élément de la carte. À présent que vous savez comment lire une carte, vous pouvez vous en servir pour retrouver votre chemin.

On croise les doigts pour que votre carte soit par ailleurs toujours d’actualité !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *