Il y a quelque temps, Entoureo a répondu à la question pourquoi écrire le livre de savie ? Reste alors à se concentrer sur la suivante : comment écrire sa biographie ?

L’écriture de sa biographie

Avant d’écrire la biographie

Avant de se lancer à corps perdu dans l’écriture de sa biographie, il est important pour vous de réunir  un maximum d’informations afin de vous donner un fil conducteur et de structurer votre travail.

La collecte d’informations utiles à votre biographie

En ce qui concerne la collecte d’informations, de nombreux éléments peuvent venir étayer votre recherche et ainsi vous permettre de réunir une base solide et une jolie matière brute avant d’entamer la rédaction de votre récit. 

Direction le grenier et ses nombreux objets du passé : les photos jaunies, les lettres, et les diplômes gardés fièrement. Vous pouvez aussi appeler vos amis, votre famille avec qui vous pourrez vous remémorer de nombreux moments de vie et leur demander également s’ils ont des éléments à vous transmettre qui pourraient être utiles.

Donner du sens

Une fois la “matière brute” réunie, vous pouvez dégager un fil conducteur. Ce fil conducteur sera le message que vous allez faire passer tout au long de votre récit. Il donnera naturellement une direction à votre ouvrage. Finalement, nous en revenons à la question fondamentale : pourquoi écrire sa biographie ? Quels messages me paraissent importants ?

À partir de ce message, vous allez pouvoir organiser votre récit.

Donner une structure au récit 

Il est désormais temps de donner une première forme à votre travail. Il s’agit de se demander quels thèmes vous souhaitez aborder dans votre livre et dans quel ordre. 

Pour ne pas perdre votre lecteur, nous vous conseillons d’écrire votre biographie de manière chronologique. Cela n’empêche pas les retours en arrière, mais cela évite que le lecteur ne s’y retrouve plus. Vous pouvez par exemple commencer par parler de vos aïeuls, puis parler de vos parents, de votre enfance et de votre fratrie, de vos études, etc… 

Il est également possible d’aborder ce travail de manière thématique par exemple, si cela s’y prête plus. 

Les astuces de biographes

Comme toutes les vies, chaque biographie est unique et chacun écrira son récit à son rythme et à sa manière. Nous avons résumé pour vous quelques pratiques utilisées par des écrivains et des biographes professionnels, certaines d’entre elles pourront peut-être vous inspirer !

Coucher sa mémoire sur papier (ou ordinateur) nécessite de la rigueur. Il est recommandé de se donner des dates butoirs pour avancer dans son récit régulièrement et s’atteler à l’écriture. Cela vous aidera à avoir des objectifs précis en tête et à bien avancer dans votre travail.

Pour optimiser sa créativité, nous vous invitons à trouver le moment de la journée ou de la semaine durant lequel vous êtes le plus productif et à écrire à ce moment-là. Pensez aussi aux lieux qui stimuleront au mieux votre inspiration (un café, votre salon, un jardin, …)

Lorsque l’inspiration arrive, vous pouvez alors écrire sans filtre. L’idée est de ne pas se poser des limites, de ne pas avoir peur de mal écrire ou de mal faire. La relecture arrivera ensuite.

Ecrire sa biographie

Les étapes après l’écriture de sa biographie

La relecture

L’étape de la relecture est une étape clef. Il ne faut pas hésiter à se relire plusieurs fois pour détecter les fautes, ajuster le style d’écriture, rajouter des points manquants ou en supprimer. Afin de prendre du recul sur son écrit et d’orienter sa relecture, vous pouvez envisager de vous faire accompagner par une tierce personne.

La mise en page

Après l’étape de la relecture, place à la mise en forme de votre biographie. La forme est d’une importance capitale car elle est au service du fond. Préférez un texte aéré, structuré au bloc uniforme, cela permettra au lecteur d’y voir plus clair.

L’impression

C’est sans doute l’étape la plus concrète dans la construction d’un livre biographique. Vous devez pour cela choisir le nombre d’exemplaires vous souhaitez et trouver un imprimeur adapté à votre besoin et capable de répondre à vos attentes. Opterez-vous pour la couverture dure, souple, à anneaux ? Quel papier allez-vous privilégier ?

Pour une biographie réussie 

Le plus important est de produire une biographie personnelle, à votre image. Le lecteur qui se plonge dans une biographie cherche à mieux connaître son auteur. Être transparent est donc toujours apprécié du lecteur. 

Ne foncez pas tête baissée : respectez les différentes étapes évoquées dans cet article, en prenant soin de bien préparer votre autobiographie.

Des solutions pour écrire plus facilement sa biographie

Plusieurs options s’offrent à vous pour rédiger votre biographie tout en étant accompagné afin de gagner du temps dans la finalisation de votre livre de souvenirs et d’obtenir un beau résultat. 

Passer par un professionnel

Il est possible de vous faire accompagner par des professionnels appelés “biographes familiaux” ou “biographes privés”, qui sont généralement également des écrivains publics.

ll faut alors toutefois compter environ 2500€ pour vous faire accompagner. 

Utiliser des outils complets pour faciliter la création de votre livre

Des outils comme Entoureo peuvent vous faire gagner plusieurs dizaines d’heures de travail et vous permettre d’obtenir un rendu final de grande qualité.

Entoureo vous accompagne ainsi en vous aidant à organiser votre récit, en vous permettant de dicter vos histoires simplement et de mettre en page votre livre. Le service propose également de retrouver en ligne des éléments additionnels (arbre généalogique, recettes de cuisine, …) sur un format ludique qui plaît particulièrement aux plus jeunes et les immerge dans vos souvenirs.

Le service est accessible pour une centaine d’euros.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *