L’idée d’écrire la biographie de l’un de vos proches, ou du moins de l’aider à transmettre ses histoires de vie, vous trotte dans la tête ? Vous n’êtes pas sûr(e) de comment concrétiser votre projet ? Voici quelques techniques et astuces pour vous aider à y parvenir.

Préparer le projet en amont

Commencez par discuter de votre projet avec la personne concernée. Il est en effet nécessaire qu’elle ait envie de s’impliquer dans l’écriture de sa biographie. Il est également important qu’elle réfléchisse à ce dont elle veut parler. L’idéal est donc de dresser une liste de sujets dont vous aimeriez parler, puis d’en discuter avec votre proche.

L’entretien

Une fois le projet préparé, vous pouvez commencer à faire des entretiens avec la personne pour en apprendre plus sur l’histoire de sa vie. En fonction de la longueur du récit de vie que vous voulez écrire, l’entretien peut se faire en une ou en plusieurs fois – généralement en plusieurs fois. Vous pouvez compter environ 8 heures pour avoir de la matière pour faire un livre de plus de cent pages. Pour être sûr de tout retenir, il est recommandé de prendre des notes, ou, encore mieux, d’enregistrer le ou les entretiens – vous pouvez le faire avec votre téléphone ou bien avec un dictaphone.

La retranscription

C’est après l’entretien que le gros du travail commence. Il faut synthétiser les notes ou les enregistrements. L’objectif n’est pas forcément de tout retenir, mais de garder l’essentiel pour construire un récit clair et cohérent. C’est à partir de cette retranscription que vous pourrez commencer à rédiger la biographie de votre proche.

La rédaction

Une fois ce travail fait, vous pouvez commencer le véritable travail d’écriture. De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez choisir d’utiliser la première ou la troisième personne, d’opter pour un style sobre ou recherché, de vous écarter plus ou moins de l’oralité. Pour que la biographie soit agréable à lire, il faut y introduire le plus de cohérence possible. L’idéal est de trouver un fil conducteur, si l’histoire que vous devez raconter le permet ! Il est par ailleurs nécessaire de répartir le texte en chapitres, afin d’avoir un récit organisé et facile à lire.

La relecture

Le travail ne se  finit pas au moment où vous écrivez le point final ! Il faut en effet à présent relire, corriger les fautes d’orthographe, développer les bons passages et raccourcir ceux qui fonctionnent moins bien. Vous pouvez demander à des gens de confiance de vous aider à faire ce travail de relecture.

Mise en forme

Une fois que le texte est validé, vous pouvez vous attaquer à la mise en forme. L’objectif de cette étape est de rendre l’ouvrage agréable à regarder et à lire. Il est d’abord impératif que votre texte ait un nombre raisonnable de paragraphes ! Il ne doit en effet pas être trop dense ni trop clairsemé. Vous pouvez ensuite chercher un type et une taille de police qui correspondent à vos envies. Vous pouvez ensuite ajouter des photos ou des documents pour illustrer votre récit. Attention, n’oubliez pas de les agrémenter de légendes pour éviter de perdre votre lecteur !
Une fois le contenu du livre finalisé, il vous faudra également préparer une jolie couverture, une dédicace, ou encore une quatrième de couverture, selon vos envies.

Impression

Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre livre pour l’offrir à votre proche. Pour cela vous pouvez contacter des imprimeurs proposant des services d’impression pour les particuliers. Vérifiez avec lui que le format de fichier que vous préparez corresponde à ses besoins et qu’il soit bien en mesure d’imprimer votre livre à partir du fichier. Il vous faudra également décider du format du livre que vous souhaitez imprimer (cela peut vous amener à modifier votre mise en page).

Après avoir sélectionné un imprimeur qui vous convient et vérifié avec lui qu’il est en mesure d’imprimer votre livre selon vos attentes, vous pouvez lancer l’impression !.

Ensuite il ne reste plus qu’à envoyer sa biographie imprimée à votre proche, et aux autres membres de la famille s’ils le souhaitent !

Vous faire aider !

Pour simplifier ce processus, vous pouvez aussi faire appel à  Entoureo, qui simplifie et intègre toutes les étapes ci-dessus ! Grâce à des outils innovants, nous préparons pour vous les guides d’entretiens, le choix du matériel d’enregistrement et de numérisation, la retranscription de votre texte, la mise en page de votre livre, son impression et sa livraison, ce qui vous fera gagner des dizaines d’heures dans votre projet et vous assurera un beau rendu.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *