Avant l’arrivée de systèmes de chauffage modernes, on se chauffait à l’ancienne grâce à un poêle ou à une cheminée. Pour cela, il fallait savoir allumer un feu. Or, cela peut se révéler parfois plus complexe qu’il n’y paraît, même avec des allumettes. Voici quelques techniques pour vous aider à y parvenir.

Préparer le foyer

Si vous voulez allumer un foyer dans une cheminée ou dans un poêle, il faut commencer par nettoyer un peu. En effet, si votre foyer est noyé sous la cendre, votre feu ne prendra pas, quoi que vous fassiez. Il faut donc la balayer avec soin en laissant quelques morceaux de charbons qui aideront votre feu à démarrer. Vous pouvez aussi garder la cendre dans un seau. Il y a en effet plusieurs manières de la recycler. Vous pouvez par exemple la répandre sur votre potager pour nourrir la terre, ou bien encore laver vos vitres avec !

Si vous voulez démarrer un feu en forêt, commencez par vérifier si c’est autorisé là où vous vous trouvez. Il y a certaines régions où les feux sont interdits à cause des risques d’incendie ! Vous pouvez ensuite récolter des pierres puis les mettre en cercle autour d’une surface sèche et dégagée pour construire votre foyer.

Allumer le feu

Pour que votre feu prenne, il vous faut du petit bois bien sec. Commencez par le disposer en tipi autour de quelque chose de facilement inflammable, comme un morceau de papier journal froissé ou un bout d’amadou par exemple. Avant d’allumer le feu, récoltez du combustible – des bûches par exemple – pour pouvoir rapidement l’entretenir. Ensuite, mettez le feu à votre élément inflammable. Vous pouvez pour cela utiliser des allumettes, un briquet, ou le faire à l’ancienne grâce à des morceaux de silex ou des bouts de bois.

Entretenir le feu

Une fois que votre feu a bien pris, il ne faut pas oublier de l’alimenter régulièrement pour éviter qu’il ne s’éteigne ! Pour cela, il suffit de remettre une bûche de temps en temps et de souffler dessus doucement, soit par vous-même, soit avec un soufflet de cheminée. Vous pouvez à présent vous vous réchauffer au coin du feu et y faire griller des guimauves si vous voulez. Prenez cependant garde à ne pas laisser votre feu sans surveillance ! S’il s’agit d’un feu de forêt ou d’un feu de cheminée, vous n’êtes pas à l’abri qu’une étincelle jaillisse et provoque un incendie. Assurez-vous également de bien l’éteindre avant de quitter l’endroit où vous vous trouvez, ou bien avant d’aller vous coucher.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *