Le principe d’une colocation intergénérationnelle est simple : un senior héberge gratuitement ou à petit prix un étudiant. En échange de quoi ce dernier s’engage à lui rendre quelques services (faire un peu de ménage, la cuisine ou bien tout simplement lui tenir compagnie). Ce phénomène, encore rare en France (quelques milliers de personnes ainsi logées sur plus de deux millions d’étudiants en France), se développe cependant de plus en plus. Il est notamment porté par des associations (CoSi, le Pari Solidaire) et des startups (Nooloji, Homerci).

Une association gagnant-gagnant…

            La colocation intergénérationnelle a beaucoup d’avantages. Pour la personne âgée, c’est une occasion de recevoir un peu d’aide et d’avoir de la compagnie. Pour l’étudiant, cela permet de réduire les frais de logement et de se rendre utile en donnant un coup de main. Chacun peut ensuite apprendre de l’autre, ce qui améliore le quotidien de chacun. C’est l’occasion de partager des moments forts et de créer un pont entre les générations.

… Qui doit encore convaincre le plus grand nombre

            Selon une étude Ifop récente, 84 % des personnes sondées estiment que la colocation intergénérationnelle est une bonne chose. Pourtant, seuls 23 % des plus de 60 ans ont répondu être tentés par cette dernière. La plupart craignent de ne pas s’entendre avec leur colocataire. 46 % des jeunes de moins de 30 ans sont, de leur côté, intéressés par la colocation intergénérationnelle. Leur principale source d’inquiétude est l’adaptation aux différents modes de vie.

… Mais qui peut s’avérer être une expérience fantastique si on saute le pas            

Lorsqu’on parcourt les témoignages sur les sites spécialisés et dans les articles parlant de colocations intergénérationnelles, on découvre beaucoup de belles histoires. Dans certains cas, la proximité qui s’établit est telle qu’elle en devient presque filiale. Il s’agit donc d’un système de logement avec beaucoup de potentiel, qui s’adresse à la fois à la problématique de la difficulté du logement étudiant et rend service à nos aînés… Affaire à suivre donc !


Pour aller plus, loin découvrez également : la colocation entre seniors


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *