Il est grand temps d’ouvrir nos placards pour ressortir les jeux de société de notre enfance pour jouer en famille. Et on vous donne 5 bonnes raisons de le faire.

“Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer” Nietzsche

1. Jouer permet de renforcer les liens familiaux

Jouer à un jeu de société est un bon moyen de réunir tout le monde autour de la table et de faire une activité tous ensemble quel que soit l’âge, les intérêts, le métier de chacun. Une fois le long débat autour du choix du jeu passé, place à la cohésion. 

2. Des jeux pour stimuler la mémoire, les réflexes

Parce qu’il faut parfois chercher très loin dans sa mémoire pour retrouver un mot oublié au Scrabble, une date au Trivial Pursuit, une ville au Petit Bac, un personnage au Time’s Up, le jeu de société est un très bon moyen de stimuler ses souvenirs et connaissances.

Il aide aussi à garder ou améliorer ses réflexes, en arrachant le totem du Jungle Speed, ou en encore retrouvant son symbole au Doodle.

3. S’amuser, s’échapper du réel

Le jeu permet de s’évader, d’oublier les tracas quotidiens et de passer d’un monde à l’autre. Souvenez-vous de vos éclats de rire devant vos dessins au Pictionary, des débats animés au loup-garou, … Êtes-vous prêts à vous mettre dans la peau d’un autre personnage ?

4. Prendre des risques sans danger

C’est le moment d’acheter un château en Espagne à la Bonne Paye, de tout miser dans un hôtel au Monopoly, de déployer ses armées au Risk, … Et cela finalement sans mettre en péril son compte en banque, sans perdre sa vie sur une partie de dés.

5. Il y en a pour tous les goûts

Il existe une multitude de jeux à faire en famille en fonction des envies de chacun. Entoureo vous en propose selon différentes catégories.

  1. Les jeux de plateau : Monopoly/Catane/Les aventuriers du Rail
  2. Les jeux de réflexe : Doodle/Jungle Speed/Croc’Dentiste
  3. Jeux avec les mots : Scrabble/Boggle/Code Name
  4. Les jeux de dés : Yam’s/Perudo/421
  5. Les jeux d’ambiance : Loup Garou/Uno/Bang

Les jeux de réflexion traditionnels : Échecs/dames/Jeu de Go

“ Pour moi les échecs représentent un jeu atemporel, j’ai commencé à jouer avec ma grande tante pour finir en compétition. C’est un jeu intellectuel, lorsque je joue, j’oublie tout le reste, il n’y a pas d’amis, le but est de gagner. Je le prends comme un jeu mais il y a un aspect de compétition très puissant que je ne trouve pas ailleurs. La personnalité des gens se retrouve dans leur manière de jouer, qu’ils soient agressifs, structurés,… J’ai beaucoup appris sur moi grâce aux échecs”  Olivier 4e au championnat d’échecs d’Île-de-France

À la recherche d’autres activités à faire en famille ? Trouvez nos idées d’activités ici !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *